Connaissance de Dieu
La liturgie
Connaissance de Dieu
La liturgie

Mon sac Ă  dos

Le camp virtuel

Les articles traduits
Ajouter Ă  mon sac Ă  dos

Bâtir une célébration

Dans une prĂ©cĂ©dente fiche technique nous avons pu voir comment prĂ©parer un temps de prière, dans cette fiche nous allons voir comment le structurer en quatre phases :

  • Accueil
  • Écoute de Dieu
  • RĂ©ponse
  • Envoi

CĂ©lĂ©brer, c’est : se mettre ensemble en prĂ©sence de Dieu, le rencontrer, prendre le temps de reconnaĂ®tre son action en nous, Ă©couter sa parole pour qu’elle nous Ă©claire, s’ouvrir Ă  son Esprit d’Amour afin que sa force guide notre vie et transforme notre cĹ“ur.

Quelle que soit sa forme et sa durĂ©e, toute cĂ©lĂ©bration est une prière communautaire structurĂ©e en quatre temps :

Accueil :

- Objectif : marquer le dĂ©but de la rencontre avec Dieu. Aider chaque personne Ă  se tourner vers le Seigneur pour le prier.
- Moyens possibles : chant (connu et adaptĂ©), signe de croix, temps de silence, fond musical, procession, prière d’entrĂ©e, geste favorisant l’attention et le recueillement (ex : allumer un cierge),…
- A Ă©viter : chant inadaptĂ© (ex : Allez-vous en sur les places) ; dire : « bon, on commence », … , responsables agitĂ©s (par leur attitude, ils doivent aider les jeunes Ă  entrer dans la prière)

Ecoute de Dieu :

- Objectif : Permettre Ă  chacun d’entendre ce que Dieu nous dit aujourd’hui Ă  travers l’écoute de sa parole.
- Moyens possibles : Lecture d’un texte biblique, puis temps d’explication ou de partage de la Parole de Dieu ; temps de silence pour mĂ©diter et intĂ©rioriser cette parole.

RĂ©ponse :

- Objectif : permettre Ă  chacun de rĂ©pondre et de rĂ©agir Ă  la parole du Seigneur (car toute prière est un dialogue).
- Moyens possibles : chant, psaume, prière de demande (de pardon ou d’action de grâces), expression gestuelle simple (embrasser une croix, allumer un cierge, vĂ©nĂ©rer une icĂ´ne,…), dessin,…
- A Ă©viter : geste, prière, chant sans rapport avec le texte de la Parole choisi.

Envoi :

- Objectif : Conclure la prière. Aider les jeunes Ă  partir vivre et annoncer ce que le Seigneur leur a dit et donnĂ© durant la cĂ©lĂ©bration.
- Moyens possibles : chant, bĂ©nĂ©diction, signe de croix,…
- A Ă©viter : Un envoi plus long que le reste de la cĂ©lĂ©bration, un envoi qui se conclut par un « bon, c’est fini ».

Remarques :

L’enchaînement des quatre temps doit être naturel. Il est possible de rajouter d’autres temps à une célébration, mais toute célébration doit comporter au moins ces quatre temps.

Auteur :

François Triquet

Publié le 7 janvier 2008
 
Scoutorama sur Facebook
RSS
Légende des illustrations du site
184
article
Envoyez cette page à un amis   Imprimer cette page Plan du site Camp Virtuel Tous les articles Junior
Association des Guides et Scouts d'Europe  
Claquez bannières ! |  Recrut' |  Contact |  Droits rĂ©servĂ©s |  Informations lĂ©gales