Matériel
- Papier crépon de quatre couleurs différentes,
- bâtons (peints ou recouverts de papier crépon),
- une poupée
Déroulement
1. On forme quatre équipes.
2. Chaque joueur entoure son bras avec un morceau de papier crépon à la couleur de son équipe. Par exemple : les gardes (gris), le prince bleu (bleu), le prince rouge (rouge), le prince vert (vert).
3. La princesse, représentée par une poupée, est emprisonnée dans le "château" dans une cage formée par des bâtons aux couleurs des équipes de princes (ex : rouge, bleu, vert).
4.Les joueurs des équipes "princes" doivent approcher sans bruit de la princesse et s’emparer d’un bâton de leur couleur.
Les "gardes" sont à plus de 3 mètres de la princesse et n’ont pas le droit de s’éloigner de plus de trois pas par rapport à leur position de départ.
5. Les "princes" doivent retourner à leur point de départ si un "garde" dit leur nom. Ils sont emprisonnés avec la princesse si un "garde" le touche.
6. L’équipe gagnante est celle qui délivre la princesse en retirant tous les bâtons de sa couleur.
Les "gardes" ont gagné si les "princes" n’ont pas réussi leur mission au bout d’une demi-heure.
Selon le relief et la végétation du terrain, les bâtons sont en nombre plus ou moins important afin que toutes les équipes aient une chance équitable de gagner.
A vous d’inventer l’histoire qui va avec cette règle : on peut aussi la transposer dans la "Jungle" avec Mowgli prisonnier, les Bandar-log qui le gardent et Bagheera, Kaa et Baloo cherchant à le délivrer.
