Mon sac à dos

| Les articles traduits
 Le morse par cœur ? C’est possible ! Rien d’insurmontable Apprendre le morse n’a d’intérêt que pour parvenir à "lire au son" selon l’expression consacrée, c’est à dire, entendant une communication en Morse, parvenir à consigner directement sur le papier les lettres ou les chiffres correspondants aux sons entendus sans passer par l’étape des DIT et des DAH ! Insurmontable ? Certainement pas ! Certes, cela demande un peu de patience, un peu de persévérance mais il n’est nul besoin, pour y parvenir, d’être un surdoué ! Cela ne nécessite ni talent, ni intelligence particulière. En fait, c’est comme apprendre à faire du vélo. C’est à la portée de tout le monde mais : - ça ne vient pas en un jour,
- il faut craindre quelques "chutes", quelques écueils, mais il faudra quand même repartir et persévérer,
- on peut avoir, au début, l’impression de ne pouvoir jamais y parvenir,
les progrès sont parfois lents et on risque même d’avoir l’impression de ne plus progresser.
Ceci étant dit, il en va de l’apprentissage du morse comme de l’apprentissage des langues étrangères. Pour y parvenir, il faut une pratique régulière et donc y consacrer du temps.
 Quelques conseilsIl vaut mieux apprendre la mélodie des caractères du morse plutôt que leur représentation graphique qui ne sert à rien dans l’apprentissage. Pour t’aider à mémoriser la mélodie du morse, il existe des cassettes audio et d’excellents programmes informatiques, dont certains sont disponibles en téléchargement. - Les leçons devront être brèves, jamais plus de 30 minutes. Il vaut mieux de petits exercices de 20 mn répétés chaque jour qu’un entraînement de 3 heures chaque samedi !
- Installe-toi correctement, à un moment où tu sais pouvoir être tranquille. Bannis téléphone, parents, animaux, sources sonores (TV, chaîne,...). Concentre-toi sur ce que tu fais pour pouvoir le faire à fond. N’oublie pas que "le scout ne fait rien à moitié".
- Apprends progressivement tous les caractères à vitesse d’environ 12 à 14 mots par minute (cette vitesse devrait t’empêcher de compter les DIT et les DAH). Cette vitesse est généralement celle à laquelle sont enregistrées les cours par cassettes. Si tu utilises un programme informatique, règle-le sur cette vitesse mais laisse un intervalle trois fois plus important que la normale entre chaque caractère. Tu diminueras cet intervalle au fur et à mesure de ta progression.
Bien sûr, tu chercheras à apprécier chaque caractère sans le décomposer. Toute proportion gardée, c’est un peu comme quand tu lis un texte : quand tes yeux découvrent le mot SCOUT, ton cerveau n’analyse pas chaque lettre « S...C...O...U...T... » = « SCOUT » mais dès que le mot est photographié, ton cerveau l’a analysé parce qu’il y est entraîné.
- Ce qui est vrai pour le mot à l’échelle de la lecture doit le devenir au niveau du caractère lors de la lecture au son. Quand ton oreille entend, il faut parvenir à ce que ton cerveau n’analyse pas DAH...DAH...DIT...DAH = Q mais que, directement, il ait identifié la lettre Q que ton poignet a déjà automatiquement inscrite sur la feuille de papier.
- Prends l’habitude d’écrire en caractères minuscules : tu iras ainsi plus vite. Apprends à copier des groupes aléatoires de cinq caractères et dès que la pratique sera satisfaisante, tu passeras à des textes "en clair". Il faudra impérativement que tu veilles à ne pas chercher à deviner les caractères qui vont venir : limite-toi à transcrire ce que tu entends !
- Si tu ne déchiffres pas un caractère du premier coup, évite de réfléchir car pendant que ton cerveau reste sur ce caractère, d’autres continuent à être transmis. Aussi, au lieu d’une erreur, tu risques de faire plusieurs fautes de suite !
- Chaque fois que tu le peux, "traduis" tout ce que tu vois en morse, affiches publicitaires, journaux, etc. Lis en morse, pense en morse, chante le morse partout...
- Travaille toujours à la limite de tes capacités de réception. Dès que tu atteins environ 90% de signaux corrects, augmente la vitesse jusqu’à ce que tu puisses recevoir environ 15 mots par minutes avec un espacement normal entre les caractères.
- Enfin, ne commence la manipulation que lorsque tu auras en tête la mélodie correcte des caractères !
Un petit sondage<form9> Auteur : ETN Transmissions
Publié le 7 janvier 2008
|