Fabrication

Joindre deux perches de 8 à 10 cm de diamètre ayant 2 m ou 2,50 m de long, par deux chevilles à chaque bout.
En même temps, faire une pédale de 2 m de long, qui prend appui à l’aide d’une cheville entre les deux perches. Cette pédale, grâce à un palonnier, permettra de prendre la pièce à travailler par deux cordes au lieu d’une.
Fabriquer 2 chevilles pour la fixation des ganses lorsqu’on ne se sert pas de l’établi.
Installer les deux pieds.
Vers le milieu de l’établi, enfoncer des chevilles de 20 mm de diamètre assez fortes qui permettront de scier le bois et notamment les perches un peu longues en les mettant en croix avec l’établi.
Enfin, il y a le bas de l’établi un endroit merveilleux pour travailler à la hachette et qui forme un excellent billot.

Avantages
- Se fabrique rapidement sur le lieu du camp.
- Il rend le travail du bois à la fois plus précis et plus efficace.
- Améliore la sécurité lors de l’utilisation des outils de froissartage.
- Il peut être utilisé par plusieurs personnes à la fois.
1 Enfourchement
C’est une mortaise ouverte. Creuse à la tarière un trou de la dimension de la mortaise (1) et coupe de deux traits de scie parallèles et tangents au diamètre du trou (2). Le tenon, plat, doit s’ enfourcher sans jeu et sera immobilisé par une cheville (3).
2 Assemblage sur poteau
La traverse, pièce horizontale, ne doit pas être trop affaiblie par son entaille qui ne doit pas excéder 1/3 de son diamètre.
Elle est immobilisée par une cheville verticale, qui permet de supporter du poids mais n’empêcherait pas l’arrachement. (4)
3 Assemblage sur méplats
C’est un autre assemblage d’angle qui est bien connu et pratiqué. Un bon méplat et un bon brelage font un assemblage solide. Attention : si tu as beaucoup de poids sur la traverse, c’est le cordage qui travaille le plus. (5)
