![]() Les articles liĂ©s | Les articles traduits Ce matĂ©riel, simple Ă construire par le bricoleur de ta patrouille, te permettra d’Ă©tablir un rĂ©seau entre les diffĂ©rentes patrouilles de la troupe et de leur transmettre des messages en morse, Ă courte ou moyenne distance.
Matériel
Montage et branchement
1. Bras du manipulateur : coller le demi-rond, pivot, à 3 cm de son extrémité. Faire un trou de 3 mm dans l’ensemble, bras pivot. Il servira à la fixation sur la planchette support au moyen d’un clou laissant du jeu. Faire un trou de 6 mm à 10 cm de la même extrémité, et fixer une vis de 15 mm, tête en dessous (plot 4). Fixer un fil sur ce plot et le serrer au-dessus de la rondelle.
2. Planchette support : tailler 2 encoches de 2 cm au milieu d’un petit côté, comme indiqué sur le schéma, pour le passage de l’élastique. Faire les 3 trous de 6 mm aux endroits indiqués, pour le passage des vis plots. Fixer les vis de 30 mm (plots 1 et 2) tête en dessous. Fixer la vis de 15 mm ( plot 3) tête en dessous Fixer la vis de 15 mm (plot 5) au milieu du support à hauteur de la vis (plot 4) du bras. Vérifier que les 2 plots seront bien en contact Connecter au moyen d’un fil le plot (5) au plot (3). Fixer le bras du manipulateur sur le support, comme indiqué plus haut.
3. Mettre en place l’élastique de rappel. Puis planter les 2 clous de guidage. Connecter le fils du plot (4) du manipulateur, avec le plot (2) de la planchette. Connecter les 2 fils venant de la pile aux plots (1) et (3). Connecter les 2 fils venant de la lampe de dĂ©tection aux plots (1) et (2) Mise en Ĺ“uvreBrancher la pile d’alimentation aux fils (1) et (3). Brancher la lampe de dĂ©tection aux fils (1) et (2). L’interrupteur de la lampe doit pouvoir fonctionner en positions « allumĂ© et Ă©teint » Brancher les fils allant vers l’autre poste aux plots (1) et (2)
Émission Interrupteur sur « Ă©teint » : envoyer le message au moyen du manipulateur. RĂ©ception Interrupteur sur « allumĂ© » : ne pas toucher au manipulateur. La lampe s’allume selon le message de l’autre poste.
Auteur : CH. Novembre 1998 - Mr. de Haut
Publié le 22 mai 2009 |