![]() Les articles liés | Les articles traduits En grande sortie ou au camp, tu as déjà dû te retrouver le nez dans l’herbe. Mais es-tu resté assez longtemps pour y observer ses habitants ? Les plus nombreux sont les insectes. Ils possèdent une paire d’antennes et trois paires de pattes. Voici quelques "individus" de cette très grande famille. La coccinelle
Le perce-oreille
Le cétoine doré
Les pucerons
Les pyrrhocores
La sauterelle verte
Ses antennes sont plus longues que son corps. Comme son nom l’indique, elle se déplace en sautant. Le mâle "stridule" : il émet des bruits aigus en frottant ses ailes l’une contre l’autre.
Le grillon des champs
Tu pourras aussi rencontrer le bousier printanier, le hanneton, le lampyre (ou ver luisant), le rhinocéros, le lucane cerf-volant, la mante religieuse et tant d’autres ! Attention !Nous n’avons pas d’antennes mais quatre paires de pattes. Nous ne sommes donc pas des insectes mais des arachnides, que tu connais mieux sous le nom d’araignées.
Si tu en captures pour les observer tu peux leur fabriquer une petite maison mais n’oublie pas de les relâcher une fois que tu as fini ton observation ! Auteur : Anne-Gaëlle Rousset-Rouvière (MC n°42)
Publié le 7 janvier 2008 |