La Mise en Scène
Le conte du petit jongleur d’étoiles, pourra facilement être présenté en veillée sous plusieurs formes possibles :
Le mime avec un lecteur
Personnages
Khadim
Melchior
Deux gardes
La foule du souk
Matériel : Aucun (c’est un mime !)
Conseils
Un lecteur en retrait ou sur le côté lit lentement et distinctement l’histoire, pendant qu’un groupe d’acteurs mime l’action présentée.
Cette technique est sans doute une des plus simple à mettre en place. Mais elle n’est pas si facile. Comme pour tous les mimes, il est nécessaire de prévoir beaucoup de répétitions, y compris sur l’aire de veillée afin de synchroniser parfaitement l’action et la lecture. Il ne doit surtout pas y avoir de décalage. Certain objet comme la catapulte ne sont pas facile à matérialiser, il faudra donc passer du temps pour décrire par le geste sa taille et sa fonction.
Les ombres chinoises
Personnages
Khadim
Melchior
La foule du souk (2 personnes)
Matériel
Un grand drap blanc assez fin, une lampe puissante (une seule !), l’étoile (voir plus bas), la catapulte (voir plus bas), accessoires divers (turban, tuniques, balles…).
Conseils
La mise en place et les conseils précédemment cités pour le mime s’appliquent ici de la même façon.
De plus, il faudra faire attention à ce que les personnages soient placés le plus près possible du drap pour que leurs ombres soient bien nettes.
On pourra matérialiser l’étoile avec une lampe de poche ou mieux, une étoile découpée dans du papier vitrail, à condition que le drap soit assez fin et laisse suffisamment passer la lumière.
La catapulte sera matérialisée par une très grosse masse (carton, couverture ou autre) avec un bras bien visible que quelqu’un actionnera. Elle ne doit pas être trop encombrante afin de ne pas trop prendre de place derrière le drap et que l’on puisse rapidement la faire entrer et sortir de scène. Pour séparer les différentes scènes et déplacer les objets, on pourra intercaler de très brèves transitions de quelques secondes pendant lesquelles on éteindra la lumière.
Là encore, les répétitions sur l’aire de veillée sont indispensables pour affiner la mise-en-scène et vérifier le rendu des ombres.
Autres techniques
De nombreuses autres techniques sont envisageables : saynète, ombres tchèques, tableaux vivants, etc. Chacune d’elle demandera une préparation et un soin particulier.
À vous de créer, d’imaginer le numéro que vous souhaitez présenter pour rendre votre veillée plus belle et plus joyeuse.
DĂ©but de l’article...