C’est un instrument parfois très rudimentaire qui imite le cri des animaux ou des oiseaux. En les attirant grâce à ce cri, il nous permet de les voir de plus près. Il est facile d’en faire de différents types, avec des matériaux que la nature met à notre disposition.
Pipoir
Couper une branchette de 1 cm de diamètre et 7 cm de long puis la fendre en deux et évider légèrement le milieu de façon à faire une fente de 2 mm d’épaisseur.
Tendre entre les deux morceaux de bois, une feuille de chiendent, de roseau ou de lierre, un lambeau d’écorce ou même une ficelle plate de pâtissier.
Couper ce qui dépasse et ligaturer les deux bouts en veillant bien à la tension de la feuille entre les deux barres.

En soufflant, la feuille vibre dans l’interstice comme une anche.
Le son obtenu dépend du choix de la membrane vibrante mais aussi de sa longueur, de sa tension et de la taille de la fente.
Ainsi avec du chiendent, on pourra imiter le cri de la pie, de la chouette ou du chardonneret en soufflant par Ă coups dans la fente du appeau.
L’herbe entre les pouces
Avec les mains serrées l’une contre l’autre, mais laissant une cavité plus ou moins grande à volonté entre les deux, on forme une caisse de résonance à sonorité variable.
Aligne les deux pouces en glissant entre les deux une feuille de blé vert (pour imiter le paon), la membrane transparente de la feuille de gentiane (le coq) ou une feuille de chiendent (chouette, moyen-duc, hibou) et tu obtiendras en soufflant entre les pouces les cris de ces oiseaux.
Noyaux, noix
Pour imiter l’alouette, il faut prendre une coque d’amande ou un noyau d’abricot puis frotter une de ses faces sur une pierre abrasive ou sur une lime fine, jusqu’à obtenir un trou d’environ 1 mm.
Même opération sur l’autre coté mais de manière à ce que les deux trous de diamètre légèrement différent se trouvent en face l’un de l’autre.

On vide ensuite complètement l’amande interne avec un fil de fer ou une épingle double.
On peut également trouer le noyau par une tige métallique rougie au feu ou avec une forte lame de couteau pointu.
Placer le noyau ainsi percé entre les lèvres et les gencives. En aspirant, en soufflant et en modulant avec la langue, on sifflera si bien que l’alouette s’y fera prendre.