Dans un week-end de patrouille, la veillée est un moment important qu’il ne faut pas bâcler. Le feu doit être beau pour que l’on ait envie de passer un bon moment autour avec toute la patrouille. Et puis chacune doit être active : animation des chants, présentation des numéros, participation aux jeux, entretien du feu, etc.
En respectant la courbe de la veillée, il faut penser à alterner les séquences calmes et les séquences agitées. Le jeu doit avoir une bonne place dans la veillée, mais attention à ce que les participantes ne soient pas tournées en ridicule ! Voici quelques exemples de jeux qui peuvent animer une veillée de façon agréable.
Jeu de mime
On inscrit sur des papiers une action simple (objet à manipuler, démarche, verbe d’action, etc.). Il y a autant de papiers que de filles dans la patrouille, et ils sont pliés et placés dans un béret. Chacune à son tour vient tirer un papier et doit immédiatement, sans préparation, faire deviner l’action inscrite, en la mimant au reste de la patrouille.

Le mime en cascade
Trois personnes sortent de l’assistance et devront se reproduire les unes aux autres, chacune leur tour, un mime que le meneur de jeu fait devant le premier ; le dernier explique ce qu’il fait.
Jeu d’imagination
Un lecteur commence la lecture d’un texte puis, au fur et à mesure, il désigne au hasard parmi les spectateurs un qui doit inventer la suite de l’histoire. Il n’a pas le droit de prendre le temps de réfléchir. Au signe du meneur de jeu, l’histoire doit se conclure sans plus attendre. Dans sa totalité, il faut bien sûr qu’elle soit sensée.
Chaise musicale (variante)
On chante, on fredonne ou on joue à la flûte une chanson, pendant que les joueurs marchent dans un espace délimité (par exemple : 8 m x 5 m). On arrête brusquement le chant et chacun doit alors s’immobiliser dans une attitude expressive et à chaque fois différente : peur, début de fuite, menace, quelqu’un qui boit, qui se bat, qui court… Celui qui n’a rien trouvé au bout de trois secondes est éliminé. Au début du jeu, tout le monde risque de perdre mais, bientôt, tu verras que l’imagination se mettra en route !