Spécialité Marine
Les bateaux et leur armement
Spécialité Marine
Les bateaux et leur armement

Mon sac à dos

Les articles liés

  • Aucun article lié

Le camp virtuel

Les articles traduits
Ajouter à mon sac à dos

Monotype scout « Sitelle »

Historique, caractéristiques et utilisation d’une Sitelle

Monotype scout « Sitelle »

Le monotype scout « Sitelle » est une petite goélette moderne à houari. Après une dizaine d’années d’études menées par « la Passerelle » des Scouts d’Europe sur la conception d’une embarcation spécialement destinée à la pratique du scoutisme marin, elle a été conçue en 1996 pour la voile-école en équipage par l’architecte naval François Janvier. Elle est inspirée des expériences menées sur les « Drascombes », les monotypes scouts « Lilie Vlet » néerlandais, mais aussi les « Loups de mer » et les « Super-raids ».
Les trois premiers exemplaires ont été construits par le chantier « auteurs de rêves » à Nantes en 1997 et 1998. Ils sont actuellement armés par la « Base Nautique de Normandie FSE » et naviguent principalement dans l’estuaire de la Seine. Le monotype scout « Sitelle » est homologué pour 8 personnes (un équipage scout et le cas échéant un instructeur) pour une navigation jusqu’en 5ème catégorie. Il est « flottable ».

Caractéristiques

Longueur hors-tout :6,30 m
Largeur hors-tout au maître-bau :2,00 m
Tirant d’eau moyen :0,25 / 1,25 m
Poids :450 kg
Jauge brute :1,66 tonneaux
Surface de voilure maximum :18 m²
Armement :6 avirons en couples

 

Utilisation

Embarcation découverte, le monotype scout « Sitelle » ne peut être utilisé qu’à proximité des côtes. On ne peut donc vivre totalement à bord. Il est particulièrement adapté pour les camps scouts marins à base fixe (on revient au camp tous les soirs, les bateaux étant utilisés pour des activités à la journée comme les exercices de manœuvre, les jeux navals ou les explorations nautiques). C’est un bateau de raid par excellence, facile à manœuvrer pour les jeunes équipages.
Ce type de bateau permet d’attribuer des postes de manœuvre à la totalité de l’équipage : écoutiers de foc, de misaine, de grand-voile pendant les virements de bord ; équipiers pour hisser ou affaler les drisses de foc et de trinquette, les drisses de pic et les drisses de mât de misaine et de la grand-voile… il y a du travail pour tout le monde et c’est au patron d’embarcation d’organiser et d’entraîner son équipage pour qu’il soit le plus efficace possible.

 

- Les scouts d’Europe utilisent aussi les Loups de mer et les Supers Raids

Auteur :

Droits réservés AGSE

Publié le 7 janvier 2008
 
Scoutorama sur Facebook
RSS
Légende des illustrations du site
397
article
Envoyez cette page à un amis   Imprimer cette page Plan du site Camp Virtuel Tous les articles Junior
Association des Guides et Scouts d'Europe  
Claquez bannières ! |  Recrut' |  Contact |  Droits réservés |  Informations légales