Mon sac à dos

| Les articles traduits
 "Bonjours Madame la pluie votre visage n’est pas beau mais sachez que rien n’ennuie louvettes et louveteaux !"... à conditions de respecter certaines petites règles !
 Tenue vestimentaireIl pleut ! : 1. Un manteau imperméable(type poncho ou ciré) : - qui ferme,
- avec une capuche.
Attention : Pas de K-way, ce n’est pas étanche.
2. De bonnes chaussures de marche : - bannir bateaux, mocassins, tennis qui glissent et prennent l’eau,
- demander aux loups de glisser dans leur sac, une paire de bottes en
caoutchouc, non percées et une paire de chaussettes sèches.
Attention : Veiller à ce que les chaussettes dépassent du rebord car il y a danger de brûlure.
 Il fait froid ! : 1. Un manteau chaud (type polaire, anorak) qui ferme. 2. Bonnet, gants, écharpe (même non bleu marine). 3. Grosses chaussettes ou collants de laine. Attention : Pour les filles éviter collants fins (ne tiennent pas chaud, filent pour un rien). 4. Un sous-pull (se met sous la chemise). 5. Un pull d’uniforme en laine plutôt qu’en matière synthétique et/ou prévoir un deuxième pull. Attention : Veillez à ne pas être serrés dans vos vêtements vous aurez froid. Mieux vaut 2 couches chaudes, que 3 couches trop serrées. 6. De bonnes chaussures de marche. Prévoir des chaussettes de rechange. - Ne Jamais attendre d’avoir froid pour se couvrir : ce ne sont pas les vêtements qui font la chaleur, mais le corps. Donc il faut la garder.
- Le coupe-vent est indispensable : une même température avec ou sans vent passe du très supportable à l’inhumain. Un K-way ou un ciré peuvent faire l’affaire. Une polaire n’est pas un coupe-vent mais le complète.
- Ne pas hésiter à s’alléger pour toute activité physique, même si on début cela "pince" un peu. Après l’activité, attendre quelques instants que la respiration reprenne un rythme normal et se couvrir. Se découvrir systématiquement dès que l’on rentre dans un lieu chauffé (salle, métro…) et ne pas hésiter à garder son manteau dans une église froide ! (on suit mieux la messe si on ne grelotte pas).
7. S’il fait particulièrement froid il faut pratiquer la technique de l’oignon. Il s’agit d’empiler les couches de vêtements afin de garder la chaleur corporelle. Il te faudra donc ajouter à ce que nous avons déjà cité : - des sous-vêtements chauds, ( il existe beaucoup de nouvelles fibres très performantes -chaudes, ne retiennent pas la transpiration, sèchent vite- autre que le "rhovyl" et le "Damart" . Préférer la laine qui garde la chaleur même mouillée, ce qui n’est pas le cas des fibres nouvelles. Eviter le coton qui mouille, ne sèche pas et est très froid mouillé. Attention, le "Damart" ne sèche pas vite.),
- un sous-pull (sous la chemise d’uniforme, cela ne se voit pas, même si les manches sont longues),
- un 1er pull fin bleu marine,
- et pour le pull d’uniforme, préférer la laine plutôt que les matières synthétiques.
Pour camper tu trouveras ici d’autres conseils bien utiles !
Le sac à dos1. De l’enfant - Avant le départ, tout emballer soigneusement dans des sacs plastiques, afin d’éviter de retrouver ses affaires trempées.
- Certains sacs sont équipés d’une housse de protection étanche. Porter son sac sous son poncho.
- Emporter des chaussettes et un pull de rechange que l’on gardera au sec.
2. De l’adulte - Emporter de quoi faire du feu.
- Prévoir des thermos de chocolat, de thé ou d’eau chaude (pour une éventuelle soupe.
- Des bâches pour abriter les sacs pendant les activités ou pour mettre au-dessus du feu pour le faire démarrer.
3. Idées de bricolage - Un paraqua rempli de papier journal pour s’isoler du sol quand on s’assoit.
- Un étui calorifique pour protéger les gourdes des chocs (vieille chaussette, vieux pull, etc.).
Le feuFaire du feu : Un bon petit feu pour se réchauffer et se sécher, pas uniquement à midi pour le déjeuner. Pour le démarrer on peut faire tenir une bâche par 4 enfants bras tendus.
 L’abriÀ prévoir dans tous les cas. Il sert essentiellement en cas de forte pluie et n’exclut pas les activités à l’extérieur. Prévoir un double-toit, (voire 2 pour les grosses unités) des piquets et sardines pour s’abriter en cas de forte pluie. Cela peut également servir de coupe-vent qui protège du froid. Très important : Vérifier avant toute réunion ou sortie le matériel d’unité (gamelles, double toit, etc.) et s’assurer après chaque activité de l’état du matériel (ex : relaver les gamelles, recoudre un accroc, faire sécher le double toit,etc.) Auteur : La Karela, équipe Nationale Louvetisme
Publié le 1er octobre 2008
|