La syndication : les origines
La syndication, au sens anglophone du terme, est le partage ou la transmission d’un contenu, sous différents types de formats. Il peut être fourni gratuitement ou contre rétribution.
Historiquement, ce terme était employé dans le cadre audiovisuel, pour encadrer les conditions de diffusion de série par des chaînes télévisuelles.
La syndication appliquée au web
Dans le cadre de l’Internet, la syndication (terme repris tel quel de la langue anglaise) revêt un sens quelque peu différent.
Intérêt :
La syndication appliquée au web s’inscrit dans une optique de diffusion rapide et pertinente de contenu. Elle fait face à l’augmentation de sources d’informations dont le suivi devient de plus en plus fastidieux. Elle vise en effet à épargner la visite quotidienne d’un grand nombre de sites web dont on veut connaître l’actualité.
La syndication web a connu des tentatives assez variées qui sont allées des plus simples et anciennes comme l’intégration de frames à l’intérieur d’un site pointant sur une page web extérieure, à la création de scripts récupérant du contenu distant (à l’aide de javascript par exemple).
Les formats utilisés
La souplesse du XML est maintenant largement reconnue comme la méthode la plus pratique car elle permet de proposer le contenu mais pas la mise en forme, l’essence même de l’information que l’utilisateur final (le logiciel, internaute, site web) présentera à sa convenance.
Ce contenu doit quand mĂŞme ĂŞtre organisĂ©, « balisĂ© » afin de structurer l’information. Le type et le nombre de paramètres utilisĂ©s peut varier et crĂ©e ainsi des normes, voire des standards. On citera notament :
1. RDF : ressource description framework. Il a été normalisé par le W3C et constitue la permière forme de syndication basée sur le XML. (La norme est décrite dans la RFC 3870).
2. RSS : rich site summary, RDF site summary ou really simple syndication sont les traductions de l’acronyme suivant les versions de ce standard, actuellement le plus répandu dans le monde de la syndication. RSS 0.91 et RSS 2 sont les formats les plus utilisés actuellement.
3. Atom, dernier format issu des querelles sur le format RSS est le concurent officiel. Son utilisation est moins restrictive car il a la capacité de promouvoir plus qu’un simple suivi d’information.
La génération
Les flux de syndication peuvent être générés manuellement ou automatiquement dans le cadre d’un site reposant sur une conception dynamique (php ou asp entre autres). L’avènement des blogs a été le catalyseur de la générations des flux d’actualité, car il intégrait de manière native la création des fils d’actualité en fonction des ajouts de leur propriétaire.
Il est important que quel que soit le format choisi, les fichiers de syndication répondent aux exigences définies pour chaque format. Des validateurs de formats permettent de vérifier ce respect des spécificités, sans quoi le fichier devient inexploitable.
Comment reconnaître et utiliser les flux d’informations
Un site qui propose des flux d’actualité arbore un logo facilement reconnaissable qui reprend un terme clé de la syndication comme RSS, Atom, RDF, XML, feed (dans la version anglophone) etc. Parmi les logos souvent utilisés on rencontre en particulier des logos oranges et bleus dont voici quelques exemples :



Les flux RSS peuvent être utilisé directement par un internaute, au moyen d’un lecteur (ou agrégateur) qui permettra de consulter, classer et organiser les flux qu’il préfère, et obtenir ainsi facilement une vue globale de l’actualité des sujets qui l’intéressent (information, loisir, association, etc.). Le lecteur ira de lui-même chercher les dernières informations sur les sites répertoriés. Un tutoriel vous explique comment installer et configurer un lecteur RSS.
Des annuaires de flux RSS regroupent et proposent les flux d’un grand nombre de sites. De la même manière qu’avec un lecteur, on peut sélectionner ses fils d’information favoris et obtenir quotidiennement, sur une même page, les nouvelles exhaustives de ces sites.
Les flux sont également utilisés d’un site à l’autre, et c’est leur fonction première. Ainsi, et pour donner un exemple, un site de troupe pourra intégrer dans une partie de son site l’actualité du district par le biais du fil rss que propose le site de district, et ceci en l’accordant parfaitement à sa propre charte graphique. Un tutoriel vous explique comment intégrer un flux RSS à votre site .
Le site Scoutorama propose son flux d’information qui peut être intégré sur un site d’unité ou consulté depuis un lecteur.