Matériel nécessaire
Pour le construire il suffit de :
- une bassine en fer ronde type « bonnamaux »
- un trépied métallique
- des boîtes de conserve à ouvrir des deux côtés (4 petites et 2 grandes)
- un peu de bois pour faire une claie
- du papier alu
- et de la boue… (mais oui !)
Construction
La coupe et le plan ci-joints, valent mieux qu’un « long discours » comme disait… Napoléon.
1. Tout d’abord, creuser le sol pour y installer le foyer (voir plan). La forme du trou peut être ronde ou carrée et doit avoir comme plus grande dimension le diamètre de la bassine. En profondeur, il faut environ 40 cm, en diminuant progressivement vers l’alimentation du foyer.
2. Installer le tuyau d’alimentation du foyer (2 grandes boîtes de conserve sans fond) dans la tranchée d’arrivée du foyer. Confectionner les deux cheminées latérales à l’opposé de l’alimentation, chacune étant dans une tranchée faite au préalable (2 fois 2 petites boîtes de conserve sans fond). Recouvrir les boîtes de terre pour les maintenir et les ISOLER.
3. Fabriquer une claie normale entrelacée dont la longueur égale au moins le diamètre de la bassine. L’enrober de boue pour que le bois ne brûle pas, puis de papier aluminium afin de bien maintenir le tout.
4. Recouvrir la bassine d’une couche de un cm environ de boue pour l’isolation.
5. Le four est presque terminé, il suffit de tapisser le trou avec du papier alu et de faire un feu dedans. Lorsqu’il a bien pris, mettre le trépied, la claie, le plat à faire cuire et enfin recouvrir le tout avec la bassine. S’il y a des espaces entre le sol et la bassine, les combler avec de la terre.
Utilisation
L’alimentation du feu peut se faire par le tuyau prévu à cet effet, mais aussi par les deux cheminées ; ainsi le bois est mis de tous les côtés.
Si l’orientation du vent change, on peut souffler sur le feu par les « cheminées » s’il en est besoin. Pour vérifier la cuisson ou enlever les plats, soulever la bassine.
Et s’il n’y a rien dans le four, il peut servir simplement de feu : il suffit d’enlever bassine et claie…
Ce four fonctionne très bien, si le feu est fort. D’ailleurs « l’essayer c’est l’adopter »…
Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter « Bon appétit ».