Mon sac à dos

| Les articles traduits
 Pour que tu puisses jouer, il te faut être en forme. Les vitaminesTu dois prendre soin de ton corps en lui donnant toutes les vitamines dont il a besoin. Voici la description des plus importantes :
- vitamine A pour la vision nocturne et pour défendre le corps contre les infections,
- vitamine B2 pour maintenir la peau et les yeux en bonne santé,
- vitamine B5 aide à produire le sang qui sert à amener l’oxygène dans ton corps,
- vitamine B6 pour que ton corps puisse se réparer, pour que ta peau redevienne comme avant après avoir été blessé,
- vitamine C pour la croissance et la consolidation de tes os, tes gencives et tes dents,
- le fer est très important pour que tu ne te sentes pas fatigué, que l’oxygène arrive bien vers tes muscles qui peuvent alors libérer leur énergie,
- le calcium est essentiel pour que les nerfs et les muscles fonctionnent normalement : les nerfs pour que tu aies des sensations (chaud, froid, mal, douceur) et les muscles pour que tu puisses bouger.
Tu trouveras toutes ces vitamines principalement dans le foie, le lait, les légumes, les fruits, les céréales, les lentilles, le poisson, les viandes (poulet, porc, bœuf) et les fruits secs (noix, amandes, cacahuètes).
Il est donc important de manger tous les jours au moins une portion de ces aliments pour donner de l’énergie à ton corps.
La pyramide alimentaireC’est en analysant les besoins du corps que les scientifiques ont pu établir la pyramide alimentaire : En haut de la pyramide se trouvent les aliments qui n’apportent pas de vitamines à ton corps. Plus tu descends la pyramide, plus les aliments sont nécessaires à ton corps et donc, plus il faut en manger.
Quand tu choisiras le menu pour le repas, tu feras bien attention qu’il y ait des céréales, du pain ou un féculent (riz, pâtes, pommes de terre), des légumes et des fruits, un produit laitier et une viande ou un poisson ou un œuf avec un tout petit peu de beurre ou d’huile pour cuisiner.
 - La pyramide alimentaire
A savoir : tu perds environ deux litres d’eau par jour sans faire de sport. Une partie de cette eau est remplacée grâce à ce que tu manges. Il te faudra pourtant boire encore un litre et demi pour tout remplacer. Auteur : Sabine BECK (MC n°74)
Publié le 28 avril 2009
|