![]() Les articles liés | Les articles traduits Méthode 1Reprenons le cycle du soleil vu dans l’orientation avec le soleil et sans montre :
Remarque : ce schéma n’est valable que pour l’hémisphère Nord. Dans l’hémisphère Sud, le soleil se lève toujours à l’Est mais culmine au Nord à midi. De même, il se couche toujours à l’Ouest mais se trouve plein Sud à minuit.
Petit rappel sur l’heure solaire :
Puisque maintenant tu as une montre on va pouvoir être plus précis :
Un petit “ truc ” pour t’aider dans ton orientation : l’ombre d’un bout de bois perpendiculaire au sol t’indique avec précision la position du soleil.
Méthode 2Pour s’orienter avec la montre, il faut avoir… une montre à cadran (et non pas une montre numérique !).
Il faut tout d’abord te mettre à l’heure solaire comme indiqué dans la méthode 1 ci-dessus.
Oriente maintenant la petite aiguille dans la direction du soleil. Tu peux t’aider à l’aide de l’ombre d’une brindille, ce sera beaucoup plus précis.
Il faut maintenant que tu traces la bissectrice entre le chiffre 12 et la petite aiguille pour trouver la ligne Nord – Sud.
Attention ! Le Sud est à gauche du 12 le matin, et à droite du 12 l’après-midi :
Position du Sud pour 7h du matin
Position du Sud pour 19h le soir
Parce que l’aiguille fait deux fois le tour du cadran en 24h. Si les montres étaient graduées en 24 heures au lieu de 12, il suffirait de pointer la petite aiguille sur le soleil et de lire le Sud (1) en face de 12h. Regarde ci-contre notre exemple de 16h15. Auteur : l’Astrolabe, ETN Orientation
Publié le 7 janvier 2008 |