Il fait plus chaud
C’est dû au fait que les rayons du soleil, qui arrivaient très obliques sur notre région pendant l’hiver, deviennent plus verticaux. Regarde le schéma : pour la même quantité de rayons du soleil, la surface du sol est petite. Il a donc plus d’énergie et de chaleur.

Tu peux te rendre compte de la différence d’inclinaison des rayons du soleil suivant les saisons en faisant l’expérience suivante : fait une marque dans ta chambre par exemple, à l’endroit où les rayons du soleil arrivent aujourd’hui à une heure précise de la journée. Refais la même observation dans une semaine, tu verras...
Une autre conséquence est que les jours rallongent, amenant toujours plus de chaleur, on se sent bien...
Y a t-il d’autres signes ?
Certains oiseaux qu’on n’entendait pas l’hiver se remettent à chanter : c’est la saison des amours, il faut se reconnaître ! On dit que le coucou doit avoir chanté trois fois pour être sûr que la neige est finie.
Tu verras peut-être aussi la mésange charbonnière : on la reconnaît à sa calotte et sa cravate noire. Cette cravate n’a pas la même largeur chez le mâle et la femelle. (tu pourras facilement l’observer si tu construit un nichoir pour les mésanges)
Si les oiseaux s’accouplent à cette période, c’est afin que les oisillons naissent au bon moment. Il va leur falloir beaucoup de nourriture, surtout des chenilles. Or les chenilles mangent des feuilles. Il faut donc que les feuilles sortent des bourgeons (le débourrement) avant l’éclosion des chenilles. Tout est synchronisé.
Et les fleurs ?

Certaines sortent très tôt. Le crocus n’attend même pas que la neige soit fondue ! Tu pourras voir des violettes et des primevères puis, un peu plus tard, des narcisses et des jonquilles.
Chaque espèce "sait" quand elle doit fleurir grâce à la température et l’allongement des jours.
Et les autres animaux ?

Tout revit : les animaux qui hibernent ressortent à ce moment. Peut-être verras-tu un écureuil sauter de branche en branche ?
Examine les pelouses. Tu y trouveras des tortillons : ce sont les déjections des vers de terre. Pendant l’hiver, ils étaient enfouis dans le sol pour se protéger du froid. Dès qu’il fait un peu plus chaud et humide, ils ressortent. Leur trajet dans le sol entre les parties hautes et basses en fait de véritables laboureurs biologiques.
Prends bien le temps de regarder autour de toi : tu verras encore beaucoup d’autres signes de l’arrivée du printemps.