Ne te laisse pas mourir de soif devant un torrent encaissé, un puits, une source profonde et d’accès impossible ou périlleux.

Attache ta gourde à une corde au bout d’une solide perche. Il te faut lester le col de la gourde avec une pierre pour éviter à ton récipient de flotter au lieu de se remplir.
Par condensation
Creuse une cavité assez grande et profonde (environ 1 m de diamètre et 50 cm de profondeur) dans un sol meuble de préférence. Place au fond un récipient muni d’un petit tuyau. Recouvre d’une grande feuille de plastique transparent. Place une petit pierre au centre pour former une dépression en entonnoir et ferme hermétiquement en recouvrant les bords de terre et de quelques pierres.

Les rayons de soleil produiront un effet de serre qui amènera l’eau du sol à se condenser sur la surface inférieure de la feuille transparente, et à s’écouler dans le récipient.
Le tube te servira à récupérer l’eau par aspiration sans avoir à démonter le système. Tu vas obtenir (en petite quantité) de l’eau pure puisque distillée (évaporation plus condensation).
Attention : L’eau obtenue par ces méthodes ne peut pas être utilisée pour la consommation, la cuisine, le lavage des aliments, la vaisselle. Elle peut servir pour la toilette, sauf pour l’hygiène buccale.