![]() Les articles liés | Les articles traduits Un travail qui demande de l’attention, du soin, de la précision mais qui apporte beaucoup de satisfaction pour utiliser a nouveau une hachette dont le manche était cassé. 1. Cherche du bois bien sec et solide, du frêne si possible, bois refendu, ou en planche, ou encore mieux en merrain. Ceci pour obtenir le maximum de fils du bois qui feront la force du manche.
2. Sur la planche, qui doit avoir une épaisseur au moins égale à la largeur de l’œil de la hachette, dessine le tracé du manche de telle sorte que les courbures coupent le moins possible de fils du bois comme sur le croquis. Le vieux manche, même cassé, peut t’aider dans ce tracé.
3. Avec une scie à petites dents, ou avec une scie sauteuse électrique équipée d’une lame à chantourner, tu suis le tracé.
4. Tu poursuis avec la plane en faisant les arrondis, sans oublier la partie plus plate vers le milieu du manche qui te permet de diriger avec précision la hachette, et la partie plus renflée vers le fond du manche qui assure la prise.
5. L’ajustement de l’extrémité dans le fer de la hachette se fera avec soin, par petites touches, à la plane puis au couteau, en essayant plusieurs fois, jusqu’à ce que le manche pénètre avec précision, à frottement dur sur toutes les parties de l’œil de la hachette.
6. Il ne te reste qu’à pratiquer à la scie une fente sur l’extrémité du manche, à l’enfoncer à fond, à l’immobiliser par un coin de bois dur et sec.
Auteur : Droits réservés AGSE
Publié le 27 février 2008 |