![]() Les articles liés | Les articles traduits Après la hachette, la tarière est le deuxième outil le plus précieux et le plus indispensable du froissartage. Avec ces deux seuls outils tu peux réaliser bien des ouvrages. Sans eux, tu ne peux rien faire qui puisse être appelé froissartage.
Diamètres utiles
UtilisationLa tarière possède en général une douille dans laquelle tu fixes un manche d’environ 40 cm qui se tient fermement à deux mains. Bras tendus, en appui sans hésitation ni scrupule sur le point à percer, tu imprimes à la tarière un mouvement circulaire d’un demi-tour, puis tu reprends chaque fois en maintenant toujours la tarière dans la direction initiale.
ProtectionLa tarière est un outil fragile et cher. Il ne faut jamais voir une tarière en contact avec d’autres outils, avec la terre ni, a fortiori, abandonnée sur le sol parmi les herbes et les pierres. Si elle n’est pas entre tes mains, elle est accrochée au valet de chantier ou enfilée dans son étui de transport. Celui-ci est constitué d’une chute de tuyau d’arrosage fermé par un bouchon de bois.
EntretienLa vis de pénétration et les couteaux de coupe seront dégagés des copeaux de bois qui y adhèrent, puis légèrement huilés et la tarière rangée dans son étui. L’affûtage est délicat et ne doit être entrepris qu’exceptionnellement et minutieusement. Opérer avec un petit tiers-point de taille douce en passant sur le tranchant intérieur des traçoirs et des couteaux dans leur sens d’avancement. Auteur : Droits réservés AGSE
Publié le 19 février 2008 |