Les articles liés | Les articles traduits Savoir bien utiliser sa hachette est primordial en froissartage. C’est savoir en tirer le meilleur parti sans risque grave et sans effort inutile. Comment tenir la hachette ? Ta main (droite ou gauche) doit pouvoir saisir le manche dans son quart inférieur, fermement, sans que les doigts soient crispés. La section ovale ou ovoïde du manche facilite cette tenue précise. Le talon du manche empêche la tendance à t’échapper (figure 1). Si ta main est ferme, ton bras doit être souple. Tu balances ainsi ta hachette, à bout de bras, d’un geste souple et précis. Dans la trajectoire ne doivent se trouver ni ton genou, ni ta cheville. Laisse “travailler” ta hachette, sans appuyer ton geste ni le retenir.
Principe de coupeAu premier coup, ta hachette (bien affutée cela va de soi) a entaillé le bois plus ou moins profondément selon la nature du bois et son état de dessiccation. Tu t’aperçois vite qu’il est inutile de frapper indéfiniment dans la même entaille. Le principe est de pratiquer une entaille en V très ouvert, de façon à faire sauter de gros copeaux qui dégagent l’entaille. Tu frappes donc alternativement à droite et à gauche pour soulever et détacher les copeaux jusqu’à la rupture du morceau de bois (figure 2).
AbattageL’arbre au pied est attaqué de la même façon, la première entaille étant pratiquée du côté de la chute. Mais ici la forme de l’entaille est un triangle rectangle au lieu d’être un triangle équilatéral (figure 3).
DébitageLe bois que tu coupes doit “porter” sur un billot et non par terre. C’est à l’aplomb de ce billot que tu frapperas pour être efficace et éviter ainsi que ton bois fléchisse, oscille ou rebondisse (figure 4). Auteur : Droits réservés AGSE
Publié le 1er avril 2008 |