Le principe technique repose sur l’adaptation d’un foyer aux dimensions d’une marmite, toujours la même. Le matériau est essentiellement du pisé. Il te faut (en volume) deux tiers de terre argileuse pour un tiers de fibre végétale hachée. Toute fibre fera l’affaire : herbes sèches, foin, paille brisée, fougères sèches, branchettes de genêt.
Mélange et pétris longuement en ajoutant peu à peu de l’eau, jusqu’à consistance d’une boue compacte.
Sur un sol bien plat, prépare la base du foyer en tassant un cercle de pisé sur 5 à 6 cm de hauteur et un diamètre supérieur de 20 cm au diamètre de la marmite.

Réalisation d’un foyer économique
Enfonce dans cette base trois ou quatre pierres assez semblables de façon à réaliser une base stable pour la marmite et à laisser un espace suffisant pour le foyer. Elles doivent laisser en outre une hauteur d’environ 20 cm entre la base et le fond de la marmite.
Entre deux de ces pierres, tu prévois une porte voûtée de 15 à 20 cm de largeur et de hauteur pour alimenter le feu. Elle est matérialisée par une bande de carton fort ou de tôle cintrée. Il te faut alors bâtir tout autour un mur circulaire assez large (15 à 20 cm) de pisé bien tassé en lissant l’intérieur et l’extérieur.
Monte jusqu’à hauteur des poignées de la marmite (deux doigts en dessous pour pouvoir les prendre), et en laissant 2 à 3 cm de vide autour de la marmite. En pratiquant un ou deux trous circulaires de 5 à 10 cm de diamètre à l’opposé de la porte, tu favoriseras le tirage et éviteras que toute la fumée ne passe autour de la marmite.
Utilisation du foyer économique

Laisse sécher 48 heures.
Alimente modérément le feu en petit bois, pose un couvercle sur la marmite. Tu vas être étonné du rendement de ton foyer.
Utilisé en complément de la table à feu, il permet d’avoir constamment de l’eau chaude à ta disposition.